“Motif de croissance”

Solo Show Silène Audibert

Une exposition du 18 au 29 Octobre 2016 – Aix en Provence

Silène Audibert pratique le dessin, la gravure et poursuit jusque dans le volume ses gestes d’écriture. Son travail est épidermique, il se situe dans le sensitif. Elle puise son inspiration dans l’architecture du vivant, fascinée par la puissance de vie et l’éternel mouvement. Ses recherches l’amènent à jouer avec les métamorphoses dans la tradi t ion de l’imagerie grotesque, fondée sur le jeu, l’invention et les combinaisons.

Montagnes de désir : La métamorphose est le coeur de cette série. L’artiste joue ici avec les éléments graphiques, créant de subtiles associations. L’humain se mêle au minéral et au végétal, dans des oeuvres où le paysage devient anthropomorphique. Le dessin y est à la fois sculpture et guide, et les traits s’animent entre eux comme un relèvé topographique où chaque courbe est l’expression d’une matière vivante.

Météore : Au fur et à mesure du processus de gravure initié par l’artiste, les météores, corps uniques en mouvement, se superposent pour créer à chaque nouvel a jout un tirage singulier. La répétition suscite volume et profondeur dans les compositions, donnant un effet visuel intense. Les météores se compilent, se complètent, se superposent, disparaissent et apparaissent, dans des oeuvres qui sont autant d’entités vivantes, animées. Dans cette série, la plaque se creuse des empreintes successives, dans une recherche créative tournée vers l’estampe.

Montifères : L’humain se mêle ici à la montagne, rappelant ainsi le lien ancien au paysage anthropomorphique. Une association étonnante et charnelle qui interroge avec poésie les racines, les entrailles, la sensualité du corps. Cette série s’inspire d’une lecture de l’artiste, celle de Pantagruel, qui explique les enchaînement s étonnant s liés à l a consommation du vin:
« Les autres enfloyent par les epaules, et tant estoyent bossus qu’on les appelloit montifères comme portemontaignes, dont vous en voyez encores par le monde en divers sexes et dignités, et de ceste race yssit Esopet, duquel vous avez les beaulx faictz et dictz par escript » Extrait de Pantagruel, Rabelais, 1532