“Jamais on n’a vu…”

Du 24 avril au 1er Mai 2017 – Paris

L’exposition de la galerie Jean-Louis Ramand présente pendant une semaine le travail de trois artistes photographes: Sabrina Biancuzzi, Johann Fournier et Suzanne Moxhay.
Le temps d’une exposition, la galerie fera converser avec brio les œuvres oniriques de ce trio. La cohérence de leurs œuvres respectives font de cette exposition de groupe une conversation à trois voix limpide dans l’approche du médium photographique. Chacun d’eux élabore l’image de façon originale et propose une relecture caractéristique et inédite de l’objet photographique.
Le fil rouge qui se tisse entre eux est celui de leur rapport plastique à l’image et dans la composition d’univers mystérieux et éthérés. En négatif, une méthode personnelle et intime d’appréhender le cliché pour mieux le transcender et le sublimer.
Johann Fournier et sa série « Les rêveurs meurent en dormant » travaille sur l’onirisme et la mise en espace du corps dans un vrai lyrisme chorégraphique. Il met en scène et matérialise l’opacité du rêve par des images saisissantes et énigmatiques. La photographie devient alors une projection de l’envers de choses, de ce que que l’on ne voit pas.
Sabrina Biancuzzi quant à elle, enlace l’image de façon physique et manuelle. Photographe et graveuse, elle va peindre et enduire ses images argentiques afin de leur rendre une présence sibylline, noire et profonde. L’artiste nous conte des histoires, parle du temps qui passe avec mélancolie dans des clichés à la  force silencieuse et puissante.
Les œuvres de Suzanne Moxhay prennent elles le temps de s’échafauder dans la technique du photomontage. L’artiste exécute avec patience des œuvres-décors, théâtres abandonnés où elle donne vie à des scènes étranges et délicates.
Ces artistes développent aussi bien dans le fond que dans la forme, un langage singulier où les techniques novatrices sont le creuset d’un imaginaire merveilleux.

Dossier de Presse : Bérengère Chamboissier