Artiste Claire Nicolet

L’artiste Claire Nicolet est diplômée de l’Ecole Estienne en 2012 et de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (atelier Jean-Michel Alberola) en 2015. Elle a obtenu en 2018 le prix Yishu 8 et a bénéficié d’une résidence et d’une exposition personnelle à Pékin en début 2019.

“J’entretiens un rapport poétique et contemplatif au paysage, espace urbain ou naturel, que je parcours presque tous les jours à pied. Je suis aux aguets de tout ce qui peut croiser mon chemin, micro illuminations fugaces du quotidien. Je cherche des percées dans la ville, un ailleurs juste sous mes pieds.

Ma pratique hybride se situe aux confluences du dessin, de la peinture, de la bande dessinée et de l’autofiction. Petits et grands formats dialoguent au fil du temps, fruits d’une récolte au gré des pas. L’espace dans lequel j’évolue ainsi que les choses qui s’y manifestent, tout comme le support et ce qui s’y construit, sont des terrains de jeu : cartographies, interprétations du réel, scènes rêvées, interprétées, images mentales, idéales… Pas de figures dans ces lieux vides. Mais c’est un vide habité.”  Née en 1988, l’artiste vit et travaille à Paris.                       wwM

Dernière exposition  : “A mon seul désir” – 26 mai / 18 juin 2022. Catalogue de l’exposition ICI

Works available for sale online

Artiste Claire Nicolet BIOGRAPHIE – TÉLÉCHARGEZ ICI