Fabien Granet vit et travaille en France.

Le travail de Fabien Granet tend avant tout vers un questionnement sur le paysage et sur l’énigme qui persiste dans notre perception du visible. La réflexion porte sur l’erratique, l’instable, l’aléatoire, l’incohérent qui résiste à l’unification synthétisante de la perception. La pluralité de déplacements qu’il opère (physique, de pensée, de sens…) est une construction mentale pour rationaliser et interroger le monde que nous habitons.

S’articulant principalement autour de la pratique du dessin, le travail par shiftings de Fabien Granet interroge par là même les qualités propres au dessin et ses enjeux. Souvent résultat d’un travail préparatoire construit au moyen de divers outils numériques ou encore de maquettes, son « vocabulaire » s’exprime par porosité et s’inscrit comme une investigation autour des potentialités de ce médium.

« Le dessin comme geste me permet d’exploiter une (re)mise-en-scène comme autant de possibles en devenir. Par la qualité du dessin comme marqueur de pensée, il ne s’agit pas de construire des « mondes rêvés » mais plutôt de mettre en place un dispositif qui permettrait un dialogue conscient d’une certaine perception du vrai. »[…]                                             A

Les « paysages » dessinés sont ainsi autant de projections de l’artiste, qui convoquent et révèlent son cheminement artistique, les influences de sa culture, ses utopies, ses fantasmes dystopiques. Autre glissement où s’imbriquent le souci quasi scientifique de rigueur objective et la construction mentale d’un parcours individuel. Le dessin apparaît en ce sens comme un acte autant qu’une oeuvre qui s’inscrit dans une recherche et une quête pour percer l’énigme du réel.

Oeuvres disponibles sur notre boutique en ligne / Works available for sale online