Marie Havel vit et travaille à Montpellier.
Née en 1990 à Soissons dans l’Aisne, Marie Havel vit et travaille à Montpellier depuis 2011 dont elle sort diplômée en 2016 de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Mo.Co ESBA) avec les félicitations du jury.
Elle a été nommée lauréate du Prix Jeune Création Drawing Room 2016 de Montpellier puis du Premier Prix Ddessin Paris en 2017. Son travail a été présenté lors de plusieurs salons et foires tels que Bienvenue Art Fair (2019), Luxembourg Art Week (2019, 2021), Art Paris Art Fair (2018) ou DDessin (2017, 2018).
Elle a exposé son travail lors d’expositions personnelles et collectives telles que Le Bal des Survivances au FRAC Occitanie Montpellier en tant que lauréate du dispositif Post-Production 2019, lors de Recyclage / Surcyclage à la Fondation Villa Datris de L’Isle-sur-la-Sorgue ou plus récemment pour SOL ! au Mo.Co Panacée. En 2020 elle bénéficie du programme de résidence Fondation Daniel et Nina Carasso X Cité Internationale des Arts Paris ; programme auquel a succédé sa dernière exposition personnelle en galerie Die and Retry en février 2021 à Paris à la Galerie Jean-Louis Ramand avec laquelle elle collabore depuis 2019. En 2021 elle fait partie des lauréats du programme Drawing Factory élaboré par le Drawing Lab Paris et le Cnap.
Un solo show lui est consacré par la Galerie Jean-Louis Ramand lors de l’édition 2022 de Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple, Paris. A cette occasion la galerie édite le premier catalogue de l’artiste, centré sur son travail de dessin et intitulé “Schadenfreude”. Elle est choisie pour intervenir à la Conciergerie, Paris, dans le cadre du Printemps du Dessin 2022 pour lequel elle imagine une installation de dessin en collaboration avec des étudiants en arts sous le titre Angles morts – Angles vifs.
Elle travaille depuis 2021 à un projet au long cours avec l’Association du Musée de Vassogne, (Aisne) intitulé Vivre au Provisoire qui donnera lieu à diverses publications, réalisations et événements, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et du FRAC Picardie Hauts-de-France, Amiens. Depuis 2017, elle collabore régulièrement avec le plasticien Clément Philippe dans la création d’oeuvres et d’expositions communes donnant lieu à leur première exposition duo Du Fond et Du Jour à La Mouche Art Contemporain, Béziers en 2018, suivie en 2021 par le projet commun Débordements, élaboré avec le FRAC OM, dans le cadre de Horizons d’eaux #5, sur le Canal du Midi.
M