Marie Boralevi vit et travaille en France.

Les jeunes adolescents de Marie Boralevi troublent. Happé par leurs regards frontaux, le spectateur s’interroge : qui sont ces êtres en transition, personnages tragi-comiques d’un chaos maîtrisé, dualité des contraires ou unité originelle… ?

Nés d’une vaste bibliothèque iconique, dont les détails organiques et ornementaux patiemment collectés s’assemblent en un modèle numérique, ils s’incarnent dans un collage incisif, ensuite imprimé au laser. Manuellement, l’artiste transfère leur empreinte par frottement délicat sur un papier japon où ils déposent leur trace, mémoire floue ravivée au graphite.

Les corps qui émergent alors sur le papier sont bricolages de souvenirs ou de rêves, de symboles et d’inspirations. Ils nous entraînent hors du temps, dans un âge révolu où homme et animal pouvaient se confondre. En cette nature primitive, les espèces ne se sont pas déchirées : silhouettes animales et végétales se prolongent, l’homme n’a pas encore choisi sa supériorité. Le réel disparaît derrière la légende de ces êtres multiples dont l’apparence même forme le récit de nos univers intimes. […]

Par Blandine Boucheix (Mai 2019)

Need Information on availability, dimensions or to see the works…  CONTACT GALLERY