PARTAGER / SHARE

Julien Comte Gaz

Né en 1987 à Adelaide (Australie), il vit et travaille à Paris.

L’artiste déniche sa matière première en ventes aux enchères, brocantes et en ligne. Ces photographies de nu ou de charme sont pour la plupart issues de la première moitié du XXème. La démarche de Julien Comte Gaz est liée à la notion de « proxémie » théorisée par l’anthropologue
américain Edward T. Hall : il s’agit de l’étude de la distance physique établie par l’interaction entre deux personnes. La proximité avec l’oeuvre est inévitable pour le spectateur : c’est le dispositif d’interaction qui permet d’apprécier le travail minutieux de Julien Comte-Gaz. Par la découpe du pixel sur le tirage numérisé, l’artiste réactualise les photographies de nu et de charme tout en créant un pont avec la censure numérique.
L’artiste replace, donne une nouvelle existence, mais ne retire jamais rien.

La photo est la base de son support de travail, il l’utilise comme un conteur d’image qui réinvente l’histoire. Ces images deviennent son champs d’action sur lequel il manipule le scalpel comme un pinceau : il coupe et recoupe certaines parties trop charnelles pour créer une composition pixélisée où derrière une fausse pudeur se cache un regard voyeur. Puis il repositionne et colle avec une infime adresse ses segments préalablement lacérés et recrée l’illusion d’un film non décodé.
Ce floutage permet au spectateur de masquer son regard et lui laisse le loisir d’observer ouvertement ce qu’il n’aurait pas autrement fait publiquement.       nowopenart.net

Par cette démarche créative, l’oeuvre originelle ainsi reconstituée se transforme en oeuvre d’art Julien Comte-Gaz représente par excellence sa génération : nostalgique, mais aussi et surtout créative et novatrice.

Diplômé en Architecture d’intérieur à l’école Supérieure des Arts Appliquées de Toulouse – 2009 et en Arts Plastiques et en Design à l’université Paris I – Panthéon Sorbonne – 2011 et 2013, Julien Comte-Gaz a été présenté à plusieurs reprise dans des expositions en Allemagne, à Paris et pendant des foires en France.

Contactez la galerie
Julien Comte Gaz Portrait

OEUVRES 

The Queen
The Queen
One and One
One and One
La Penseuse
La Penseuse
The Great Circle
The Great Circle
Back to Back
Back to Back
Segment 13
Segment 13
Segment 16
Segment 16
Segment 47
Segment 47
Segment 26
Segment 26
Segment 09
Segment 09
Diamond Girl III
Diamond Girl III
Segment 31
Segment 31