Johann Fournier vit et travaille dans le sud de la France, près d’Avignon.

Le travail de Johann Fournier s’inscrit dans un rapport volontairement onirique de l’homme à la nature et à l’espace, questionnant radicalement le lien sensible qui unit le réel et la fiction.

Une douce poésie mélancolique baigne chacune de ses images colorées,   à l’esthétisme chorégraphique très abouti.  Jouant sur des compositions très maîtrisées, l’artiste nous donne à voir l’envers des choses, la flottante nébuleuse qui embrassent  nos réalités. Il met en scène avec talent ce basculement abrupt vers le rêve. Il fait surgir ces zones d’ombre et fait danser un cortège de mondes intimes, chuchotés au creux des nuits.

Chaque cliché est une représentation hypnotique et  théâtrale d’une projection mentale intime et sensorielle. Les décors diffèrent : nature, bord de mer, désert, champs de fleurs … mais le postulat demeure le même : une présence humaine se veut comme endormie, ensorcelée. Le corps est flottant, souvent en lévitation.

Chamanisme des temps modernes, sorcellerie des nuits obscures, l’artiste fait des ces corps des fétus de pailles flottants, des corps ne répondant plus aux lois de la pesanteur mais soumis à un état léthargique où ils deviennent des présences éthérées, symboliques et absentes au monde réel. Les personnages de Johann Fournier sont très souvent seuls dans l’espace, solitude implacable de l’homme dans un monde sourd où l’imaginaire devient l’unique salut. […]

Texte (extrait) par Bérengère Chamboissier

Works available for sale online

Expositions récentes / Last Exhibitions

2023

2022

Ecstasis_Johann Fournier

Johann Fournier “Ecstasis”, 2023, 20x30cm, édition en 30 exemplaires